image

Ecouter des extraits du nouvel album STILL HERE

 

BIO

MATCHBOX Blues Band est une formation française composée du guitariste-chanteur Julien TITIER, du claviériste Matthieu FICHET, du bassiste Jean-Yves TITIER et du batteur Alexandre HEURTEBISE.
Originaires de la ville de Tours, nos quatre compères se revendiquent du blues authentique, sous toutes ses formes : qu’il soit mâtiné de country, qu’il vienne du Delta ou de Chicago, ou qu’il tende vers le rock sous l’influence de génies tel Chuck BERRY.

Leur deuxième album « Back Door Man » (2006) reprenait les standards de bluesmen tels que Robert JOHNSON, Willie DIXON, J.B. LENOIR, Muddy WATERS, B.B. KING, Buddy GUY et bien d’autres.

Leur troisième album « Last Plane To Memphis » (2009), compositions du groupe, vous fait partager leurs rencontres du Delta du Mississippi et de Memphis.

Leur dernier album « Still Here » (2014), le plus personnel à ce jour, sculpte, au grès de 12 compositions originales, un paysage riche aux ambiances variées où les sonorités électriques modernes s’enchevêtrent aux racines du blues acoustique dans la moiteur poussiéreuse des terres du Mississippi…

Ce groupe où s’expriment de réels talents individuels fait également preuve d’une homogénéité surprenante, signe d’une réelle maturité. Les musiciens ont du punch et du rythme, s’expriment sans artifice, tout imprégnés de l’esprit de leur musique et ont déjà été remarqués dans de nombreux festivals du genre. Sillonnant depuis plusieurs années les routes de l’Hexagone, en égrénant des concerts où les salles se remplissent de fans toujours plus nombreux, tout doucement, MATCHBOX Blues Band est en train de se faire un place méritée dans le paysage musical français.

A vous de le découvrir !

 

MBB Jul jauneJulien TITIER : guitare/chant

Guitariste élevé à l’école du picking « Stéphane Grossman », jeu qui se retrouve dans son répertoire acoustique blues. Il travaille à l’électrique les grands maîtres du blues (B.B. King, Buddy Guy, Eric Clapton…) et du rock (Beatles, Rolling Stones, Chuck Berry…) ; débute comme lead guitariste dans différentes formations avant de former le « MATCHBOX Blues Band » avec le pianiste/batteur Matthieu Fichet.

 


 

MBB Matt bleu

Matthieu FICHET : claviers/guitare/choeurs

Pianiste né dans une famille à sensibilité artistique, il débute très jeune une formation de piano classique au conservatoire national de région de Tours puis aborde également, avec brio, un cursus de batterie. Quelques années plus tard, il décide de se tourner vers le Blues. Diplômé d’une école de techniques audio-visuelles, le son n’a pas de secret pour lui !

 


 

MBB JY bleu

Jean-Yves TITIER : basse/choeurs

Commence comme guitariste rythmique dans un schoolband ; guitariste leader du groupe « Lithorn », il devient ensuite guitariste du « Deep Feeling Blues Band », date de sa première rencontre avec Mitch, précédent batteur du MBB. Il se consacre ensuite à l’enregistrement et à la production/édition d’artistes au Studio 37 et revient à la scène avec son instrument de prédilection – la basse – entraîné par de nombreux amis musiciens qui l’appellent en remplacement. Joue au sein de « Matchbox » la musique qu’il aime sans concession.

 


 

MBB Alex bleuAlexandre HEURTEBISE : batterie/percussions

Nouvelle recrue du MATCHBOX Blues Band depuis 2016. Né de parents musiciens, Alexandre commence la batterie à l’âge de 7 ans ; et très vite passionné, cet instrument devient une évidence. Il complète sa formation par un cursus professionnel supérieur en travaillant, entre autre, avec Franck Agghulon, Mokthar Samba et André Charlier. Prof de batterie intéressé par divers styles musicaux, il intègre rapidement la scène professionnelle et participe à de nombreuses formations, tournées et albums avec Ti’Boon (world), Mess Distraction (funk/rock), Fitiavana (gospel)… un vrai groove US !!!